Avec l'association LA GIRAFE

Les membres de RVL s'investissent dans la communication de l'architecture et de ses champs annexes avec La Girafe, une association loi 1901 créée pour rappeler que l'architecture est d'utilité publique. Parmi les actions menées entre 2003-2012, le projet pour un habitat de loisirs sur la piste de la Loire à Vélo. La Cycloyourte est née, équipement mobile itinérant. Une dizaine d'années plus tard, elle inspirera le concours Loire & Loges.
Susciter l’envie d’architecture
Elke Mittmann, directrice de la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire:
Jean-Charles Liddell et Victor Viot s’engagent depuis le début des années 2000 dans l’association loi 1901 La Girafe, (avec les architectes Franck Semard, Eric Lecomte, Jean-François de Montauzon, Benoit Faure, Mathieu Julien, Jean Baptiste Bejenne et Yann Magnet), pour faire avancer la culture architecturale et donner l’envie aux Tourangeaux de penser l’architecture et la ville. C’était une posture inclusive, intégrant les architectes et le grand public dans des projets de médiations ludiques explorant les différentes facettes de l’architecture contemporaine, faut-il le rappeler, d’intérêt général. Dans ce cadre, ils organisaient de nombreux projets tel l’exposition « Derrière les buissons », en 2008 visant à faire participer le plus grand nombre d’architectes locaux et nationaux pour illustrer la richesse et la diversité de la production architecturale autour de la maison individuelle, exposition itinérante en suivant à Orléans, Limoges et Nantes. « Graines d’architecture » fut un autre projet d’exposition « spontané » en 2008. A la demande de la ville de Tours, l’association a eu carte blanche aux jardins de la préfecture. Via le détournement des mailings listes de l’Equerre d’Argent, 240 propositions ont vu le jour en une semaine ! L’intention de « semer » dans un sens littéral et transposer l’envie de faire voir et de réunir le plus grand nombre de projets de la jeune génération d’architectes en France à la fin des années 2000. L’association a aussi organisé deux conférences des architectes Avignon et Clouet et Nathalie Franck et Yves Ballot.
L’engagement dans l’éveil de la culture architecturale s’est prolongé au sein de la Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire (MA CVL) et la Jeune Chambre Économique de Tours entre 2014 et 2018. Deux projets sont à souligner particulièrement englobant une approche sociétale et pédagogique, de manière transversale. Le premier, le concours « Loire & loges » consistait à ponctuer la Loire à vélo avec des micro-éco-architectures de qualité pour créer des abris pour des cyclotouristes. De vocation internationale, le concours destiné aux jeunes concepteurs de moins de 30 ans a réuni 300 équipes de 40 pays (200 équipes avaient participé depuis les écoles d’architectures françaises !). De nombreux partenaires se sont ensuite joints à ce projet (le Centre régional de Tourisme, les organismes de formation du bâtiment, la FFB 37 et 41 et des sponsors divers dont Etex Equitone…) pour réaliser les deux projets lauréats (sélectionnées par un jury international) dans les communes de Savonnières (37) et de Chouzé-sur-Loire (37). Premier prix national Yvon Chotard pour la JCET et sélectionné à la Biennale d’architecture de Venise dans le Pavillon Français en 2016.
Issu du projet « Graines d’architectures », la MA CVL avait initié, également sous l’impulsion de Jean-Charles Liddell, l’appel à projets « Post-it » qui visait à identifier et valoriser les réalisations les plus pertinentes et les plus innovantes réalisées au cours des 10 dernières années (2006-2016) dans la région. S, M, L ou XL, les projets de tout type de programme, public ou privé, urbain ou paysager, étaient soumis sous la forme d’un A5 contenant un titre, une photo et une courte présentation. Cette manière très ludique et rapide (issu de la manipulation d’un bloc de Post-it®) a réuni plus que 200 agences. Les feuilles repositionnables du bloc constituaient une exposition to go, instantané. Trente agences et institutions des six départements de la région ont ainsi créé leur exposition. Ce projet avait également un énorme potentiel de développement. À la suite d’un jury, 50 projets ont été sélectionnés et ont constitué le fond pour la réalisation d’une exposition itinérante, d’un film et d’un catalogue intitulé L’Architecture du quotidien.
L’engagement des architectes sur leur territoire est exemplaire. Ils ont démontré comment à travers des actions « subversives » et ludiques locales on pouvait générer des projets qualitatifs à échelle nationale et internationale proposant de nouvelles perspectives et réflexions sur l’architecture contemporaine, patrimoine de demain !
Œuvre collective.
Livraison : 2005
Client : Fédération française du bâtiment
Entreprise : Thibault Frères, Reignac-sur-Indre (charpentier)