Esquisse : dès les premiers rendez-vous, les potentialités du programme et du site sont exploitées en volume
Avant-Projet : le projet est développé pour qu’il soit chiffré et instruit au permis de construire
Projet : la technicité et les performances du projet sont intégrées dans les documents contractuels soumis aux entreprises
Achèvement : l’implication de l’architecte pendant la construction en garantit la conformité paysagère, technique et financière
L’Atelier RVL est reconnu pour sa capacité à traiter des projets de la taille XXS à XXL. Nous proposons une conception sans idées préconçues, fondée sur la réunion de 3 facteurs : l’écoute, l’analyse, la technique. La synthèse que nous en faisons permet d’apporter une réponse adaptée, souvent surprenante, assurément originale, et toujours en adéquation avec le budget. La mission est fondée sur une marche en avant de la conception, de l’idée à la technicité.
Le travail de l’Atelier RVL ajoute au souci du fonctionnel le questionnement permanent des limites de l’espace, qu’elles soient urbaines, programmatiques, fonctionnelles ou structurelles. La notion de transition dans ces limites est le moteur de nos recherches : transition entre le public et privé, entre la ville et le bâtiment, entre l’intime et le familial…
Nous proposons dès le terme d’un entretien préalable une ESQUISSE qui permettant d’appréhender les potentialités du site. Ces intentions sont développées sur 3 grandes phases.
D’abord, les études d’AVANT-PROJET visant à définir l’organisation en plan et en volume en vue de réaliser les estimations financières et les demandes d’autorisations administratives de travaux.
Ensuite, les études de PROJET permettent d’arrêter la technicité et les performances du projet en vue d’en obtenir un chiffrage par les entreprises.
Nous assurons en interne la maîtrise d’œuvre, sauf pour les particuliers pour qui la mission peut être confiée à l’un de nos partenaires habituels (SuiviConcept, Relief, SFConcept…) ou pour des projets de grande technicité, à une entreprise générale (CREALI notamment).
Les architectes sont formés à la construction Haute Qualité Environnementale, à la construction de Bâtiments Basse Consommation et Passivhaus et enfin à la construction en bois/paille.
Lorsque les besoins de performances l’exigent, l’Atelier RVL s’entoure de ses bureaux d’études (structure, chauffage, ventilation, éclairage, acoustique, scénographie) récurrents.
Pour chaque projet de construction, le recours à un géotechnicien (qualité des sols) et un thermicien (performance énergétique) est nécessaire et requis par votre assurance dommage ouvrage.
L’ensemble des missions que nous proposons est régi par des cadres normatifs garantissant l’implication totale des architectes, profession réglementée. Informations sur : www.architectes.org