Tours (37)
Ré-invention et surélévation de l'ancienne Poste et bains douches Avenue Grammont comprenant 1 hébergement pour autistes (6 appartements dans une maison partagée), 23 logements étudiants, dont 2 logements en colocation, 1 foyer et 1 local associatif.
La conservation de l'immeuble s'est mesurée au regard du bilan carbone de démolition/reconstruction et au regard des documents d'urbanisme qui ne permettent une construction que d'un tiers de la surface existante. Les éléments symboliques de l'architecte des années 50 sont recyclés dans le projet.
Fort de cette démarche et dans le cadre de la mission "mobilier", l'ATELIER RVL a sollicité l'agence RCP-DESIGN GLOBAL et ont développé un projet de surcyclage où du mobilier destiné au rebus est restauré et mis à disposition des étudiants.
Ce projet a été distingué lors de 'France Design Week'2022 et ouvert au public lors des Journées du Patrimoine 2022.
Cinq trophées ont été remis, le 5 octobre 2022, dans le cadre du congrès national de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (Epl) qui s’est déroulé à Tours: Le projet a reçu le prix « Bâtiment durable » pour la reconversion de l’ancienne Poste Grammont en un habitat inclusif.
Livraison : 2024
Maître d'ouvrage : Ligéris